Contemporaine


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 novembre 2018
par  François DART

Wikipedia réécrit l’Histoire et nous annonce 18 millions de morts en 14-18 !

À l’occasion du centenaire de l’Armistice, la plupart de nos journaux ont titré sur les « dix-huit » ou « vingt millions de morts » de la Grande Guerre (1914-1918).
C’est un scoop !
Jusqu’à ces dernières années, tous les historiens et tous les manuels (image ci-contre) s’accordaient sur une fourchette de (...)

mercredi 14 novembre 2018
par  Louis BOUTEL

Qui est le soldat inconnu ?

Chaque année, à l’occasion des cérémonies du 11 novembre commémorant la fin de la Grande Guerre (1914-1918), on rend hommage au soldat inconnu.
La désignation de ce combattant anonyme, exhumé d’un champ de bataille et aujourd’hui symbole d’unité nationale, a prêté à l’époque à de vives polémiques.
Le (...)

lundi 19 février 2018
par  Francis MOUILLIERE

Hiver 1956

L’hiver 1956 fut un hiver marqué par une vague de froid et des records de températures froides dans l’hémisphère Nord (et encadré par deux hivers également marqués par des records de froid dans l’hémisphère Sud), mais particulièrement rigoureux en Europe occidentale.
Il est caractérisé par des chutes de (...)

mardi 23 janvier 2018
par  Gérard FICHELLE

Dunkerque - Le choc de la Seconde Guerre mondiale

Ville martyre sous les bombardements, Dunkerque devient pourtant en mai 1940 le symbole d’un immense espoir, celui de "l’esprit de Dunkerque".
Communiqué par Gérard Fichelle, les images de Dunkerque en 1940, photos du Studio Losfeld, que de souvenirs pour moi originaire et n’ayant jamais quitté ma (...)

vendredi 28 juillet 2017
par  Francis MOUILLIERE

Légion des volontaires français contre le bolchevisme

Pour faire suite à l’article sur la seconde guerre mondiale et l’opération Dynamo, j’ai recherché dans mes livres d’histoires et ai retrouvé un article moins glorieux, en rapport avec la collaboration : la légion des volontaires Français a défilé à Paris.
Fondée en 1941, 2 semaines après l’invasion de (...)

Navigation

Sous-rubriques