LES DANGERS DU VINAIGRE BLANC

jeudi 11 juillet 2019
par  Bureau de l’Association
popularité : 45%


Même si le vinaigre blanc est un produit écologique et naturel, il faut cependant respecter quelques consignes d’utilisation, pour votre santé ou pour ne pas dégrader votre intérieur.


Pas de mélange vinaigre blanc et eau de javel

Il ne faut jamais utiliser le vinaigre blanc mélangé à de l’eau de javel ou à un autre produit contenant du chlore (chlorure de Chaux par exemple). "Le mélange de vinaigre blanc et de chlore entraîne des émanations de gaz toxique, le dichlore et le chloramine" explique Céline Touati. Ceux-ci, même en faible quantité, peuvent être nocif pour les yeux, la peau et l’appareil respiratoire. A forte dose, ces gaz peuvent être mortels.

Pour information, le vinaigre blanc peut en revanche être mélangé sans danger au bicarbonate de soude. "Cela mousse mais c’est un mélange inoffensif" informe Céline Touati.

Pas de vinaigre blanc sur le marbre et le calcaire

Le vinaigre blanc est l’ennemi des surfaces en marbre (tables, sols, cheminées) et en calcaire (dalles par exemple). "Ce sont des surfaces poreuses. Elles absorbent le vinaigre ce qui risque de créer des taches" explique Céline Touati, naturopathe à Courbevoie. Pour la même raison, ne mettez pas non plus de vinaigre blanc sur des vieux carreaux en ciment.

Le conseil de la naturopathe : toujours faire un test sur une petite surface en cas de doute sur le matériau quand vous utilisez du vinaigre blanc.

Ne nettoyez pas tous vos bijoux avec du vinaigre blanc.

Si vous pouvez nettoyer vos bijoux sans pierre (or, argent) avec du vinaigre blanc sans problème, il n’en est pas de même pour des bijoux contenant des pierres. Celles-ci risquent d’être ternies. Et surtout ne mettez jamais de vinaigre blanc sur vos bijoux en perles ! L’acide contenu dans le vinaigre les fait fondre !

Attention aux tapis et revêtements de canapé

"Il ne faut jamais oublier que le vinaigre blanc est un acide" rappelle Céline Touati. Aussi, le vinaigre blanc peut décolorer certains tissus, notamment ceux avec des couleurs.

Le conseil de la naturopathe : pour ne pas tacher les tissus : ne pas employer le vinaigre blanc pur, mais le diluer avec du bicarbonate de soude et bien rincer après application de ce mélange. En outre, c’est toujours mieux de faire un test sur une petite surface, non visible de préférence.

LES DANGERS DU VINAIGRE BLANC

Ne pas le confondre avec le vinaigre de cidre :

Le vinaigre qui a des effets Santé bénéfiques est le vinaigre de cidre. "Le vinaigre blanc lui est plutôt un vinaigre alimentaire. Si vous en buvez, c’est un vrai acidifiant pour le corps" informe Céline Touati. Notre organisme a besoin de peu d’aliments acidifiants pour maintenir un bon équilibre acide-base, indispensable pour être en bonne santé.

Pas de vinaigre sur les objets anciens :

Si vous possédez des objets anciens, évitez d’utiliser du vinaigre blanc pour les nettoyer ou détacher. "Le but du vinaigre est de dégraisser. Si vous enlevez le gras de certains objets, vous pouvez les abîmer" explique Céline Touati. Cela pourrait faire perdre de la valeur à ces objets si vous voulez un jour les vendre. Mieux vaut demander à un antiquaire comment prendre soin de vos objets anciens.

Attention aux yeux !

"Le vinaigre blanc peut être dangereux s’il est projeté dans les yeux, tout comme le jus de citron, acide lui aussi" explique Céline Touati. Si cela arrive, rincez abondamment vos yeux pendant plusieurs minutes et consultez un médecin. Si vous portez des lentilles de contact, enlevez-les et rincez bien.


Pour en savoir plus :

À propos du vinaigre

Le vinaigre est un liquide acide qui naît de la fermentation de l’alcool. Il peut s’agir de vin, de bière ou de cidre de pommes. La fermentation se déroule grâce aux bactéries, pour être précis, la bactérie de l’acide acétique, l’acétobacter.

Des colonies de bactéries acétiques très tolérantes à l’éthanol et l’acide acétique interviennent dans l’acescence d’une solution aqueuse d’alcool éthylique issue de la fermentation alcoolique d’un moût : mélasse pour le vinaigre d’alcool, moût de raisins pour celui de vin, sirop d’orge malté pour celui de bière, moût de pommes pour celui de cidre, moût de poires pour celui de poiré, moût de miel pour celui d’hydromel, moût de riz pour celui de riz, moût de banane-poyo pour celui de bière de banane, vesou pour celui de canne ...

Des colonies de certaines espèces de bactéries acétiques interviennent en vinaigrerie dans l’acescence de solutions aqueuses d’alcool éthylique. Elles s’organisent en un biofilm dénommé mère de vinaigre en présence d’air dans un contenant non ouillé, notamment un vinaigrier pour l’élaboration domestique du vinaigre.

Outre les bactéries acétiques intervenant dans l’élaboration des vinaigres de vin et d’alcool, Acetobacter pomorum intervient principalement dans l’élaboration des vinaigres de cidre et de poiré, Acetobacter lambici dans celle du vinaigre de bière, Acetobacter papayæ dans celles des vinaigres de fruits tropicaux dont le moût a subi une fermentation alcoolique : vinaigre d’ananas, de banane-poyo, de fruit de la passion, de corossol, de papaye, de manguenote …

Dans certaines boissons alcoolisées s’apparentant à un vinaigre telles que la kombucha, certaines espèces de bactéries acétiques peuvent à l’instar de Gluconoacetobacter kombuchæ se développer en symbiose avec certaines levures : Schizosaccharomyces pombe, Brettanomyces bruxellensis, Torulaspora delbrueckii …

Le catabolisme oxydatif des bactéries acétiques étant de type aérobie, la fermentation acétique ne qualifie pas une fermentation au sens strict, leur respiration cellulaire relevant d’une chaîne respiratoire membranairenote.

La température et la présence d’oxygène sont ensuite importantes.

Vinaigre naturel

C’est donc un produit naturel. De nos jours, il est également possible de faire du vinaigre synthétique. Certains vinaigres de nettoyage sont synthétiques. Soyez bien attentif à ce pour quoi vous les utilisez. Sur ce site, nous parlons de vinaigre naturel.

D’où vient le nom ?

Vinaigre vient du latin « acetum ». En néerlandais, c’est azijn. Le mot français se compose de vin et d’aigre (acide), c’est donc du vin acide.

Les avantages du vinaigre

Cherchez le vinaigre sur Google et vous verrez qu’il fait l’objet de 565 000 pages en néerlandais. Les sujets dans lesquels il joue le plus souvent un rôle sont :

le détartrage des appareils ménagers

Détartrer la bouilloire
Détartrer votre bouilloire et percolateur avec du vinaigre naturel dilué dans l’eau. Laisser agir pendant une nuit et rincer ensuite à l’eau propre.

le désherbage

Désherber

Supprimer les mauvaises herbes ? Des algues ou un dépôt vert sur la terrasse, les tuiles ou les meubles de jardin ? Laisser bien agir du vinaigre de nettoyage non dilué. Bien rincer les meubles de jardin ensuite. Le vinaigre n’est pas bon pour votre gazon et vous devez également faire attention aux pierres contenant du calcaire. En cas de pluie, tout votre jardin sera rincé.

le nettoyage de la maison, de la voiture, des vitres, des verres de lunette et encore bien plus …

Bienvenue dans le monde du vinaigre

Le vinaigre est réellement un produit miracle. Ma grand-mère savait déjà qu’elle pouvait tout faire avec du vinaigre. Si vous renversiez quelque chose, elle arrivait avec un chiffon imbibé de vinaigre. La tache disparaissait comme neige au soleil.

J’ai ainsi tout appris à propos du vinaigre. Vous pouvez l’utiliser quand vous cuisinez, quand vous nettoyez, quand vous lessivez, quand vous travaillez dans le jardin, détartrez et encore plus.

Le plus beau est qu’il est écologique et bon marché. Et comme vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses situations, vous économisez de l’espace dans votre armoire. Vous n’avez pas besoin d’une bouteille séparée pour chaque chose.

Dans chaque cuisine, il faut une bouteille de vinaigre naturel. Vous pouvez en faire une délicieuse salade fraîche.

Également enthousiaste à propos du vinaigre ?

Laisser d’autres bénéficier de vos trucs !

la machine à laver

Supprimer les odeurs d’humidité

Le linge humide est resté trop longtemps dans la machine à laver ? Vous pouvez éliminer l’odeur d’humidité en ajoutant quelques tasses de vinaigre naturel dans la machine à lessiver. Démarrer ensuite un programme de lavage normal. La lessive sentira de nouveau bien bon.

la santé

Peau brûlée ?

Resté trop longtemps au soleil ? Rafraîchissez la zone brûlée en la tamponnant avec une serviette trempée dans le vinaigre. Le vinaigre aide également à contrer l’inflammation qui a pour conséquence que la peau brûlée démange.

dans la cuisine

Salade fraîche avec du vinaigre

Une salade délicieuse et fraîche avec du vinaigre qui a plus de goût et est aussi très saine !

4-6 personnes, 30 min. de préparation

Nécessaires
500 g de carottes nettoyées
1 pointe d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de cumin en poudre
Sel, poivre
1 cuillère à café de paprika en poudre
2 cuillères à soupe de vinaigre
1/2 botte de persil
1/2 coriandre fraîche
Comment préparer une salade fraîche ?
Dans une marmite avec suffisamment d’eau bouillante avec une pointe d’ail et 1 grosse cuillère à café de sel. Couper les carottes en petits cubes et les faire cuire dans l’eau bouillante. Bien laisser cuire. Dans un pot un verre, préparer l’assaisonnement avec du sel, du poivre, du cumin, de la poudre de paprika, de l’huile et du vinaigre. Verser cet assaisonnement sur les carottes. Parsemer ensuite le tout de persil et de coriandre hachés.

Cette salade est meilleure quand elle est mangée tiède et est délicieuse avec du pain baguette.

les poux

Combattre les poux

Beaucoup d’écoliers doivent subir les poux. Souvent sans même le savoir. La fréquence de leur apparition n’est pas précisément connue. La dernière étude connue date de 2009. Il en ressort qu’un quart des enfants d’école primaire avait eu des poux l’année précédente. Nous pouvons donc en déduire que les poux sont fréquents.

Pas toujours de démangeaisons

Au début, vous ne remarquez parfois que peu ou pas les poux. Les démangeaisons ne commencent qu’après quelques semaines. Les démangeaisons sont en effet une réaction allergique à la salive des poux. Le point de vue officiel du RIVM est que se peigner pendant deux semaines avec un peigne à fines dents peut résoudre le problème. Malheureusement, cela ne semble généralement pas suffisant dans la pratique. Les produits chimiques ne semblent pas non avoir une action suffisante contre les poux.

Les trucs de grand-mère

Les remèdes traditionnels ont souvent prouvé leur utilité dans la pratique. Nous les transmettons de génération en génération. Dans la lutte contre les poux, ces remèdes maison sont souvent réutilisés au fil des ans.

Astuce 1

Laver les cheveux avec du véritable savon, par exemple du savon vert. Rincer correctement les cheveux avec un filet de vinaigre.

Astuce 2

Laver les cheveux avec du vinaigre naturel et laisser agir une nuit. Avec cette recette, les poux et les lentes (les œufs de poux) sont tués. C’est dans tous les cas une méthode moins onéreuse que les traitements dans les cliniques anti-poux (oui, elles existent) ou avec des shampoings coûteux. La méthode pour lutter contre les poux est connue de génération en génération.

odeur fraîche

Supprimer les odeurs d’humidité

Le linge humide est resté trop longtemps dans la machine à laver ? Vous pouvez éliminer l’odeur d’humidité en ajoutant quelques tasses de vinaigre naturel dans la machine à lessiver. Démarrer ensuite un programme de lavage normal. La lessive sentira de nouveau bien bon.

chiens et chats

Nettoyer le bac à chat

Verser dans le bac à chat vide un demi-centimètre de vinaigre naturel blanc. Laisser agir le vinaigre pendant vingt minutes. Frotter ensuite le bac à chat et rincer avec suffisamment d’eau.

Le plus étonnant c’est de voir l’échange enthousiaste d’expériences. Sur des forums, les donneurs d’astuces renvoient fréquemment à leurs grands-parents, qui connaissaient les avantages du vinaigre.

Le vinaigre ne coûte pas cher.

Et c’est un des sujets les plus souvent abordés : le vinaigre n’est pas cher. Moins cher que des produits spéciaux et au moins aussi efficace. C’est pourquoi le vinaigre est présent dans tant de ménages des Pays-Bas.