Météo : une vidéo pour tout comprendre sur les niveaux de vigilance

vendredi 7 décembre 2018
par  François DART
popularité : 38%


Vents violents, pluie, orages, neige, grand froid ... : quelle vigilance en cas de danger météorologique ?

Pour tout savoir sur le sujet, retrouvez notre vidéo avec toutes les réponses pratiques aux questions que vous vous posez sur les niveaux de vigilance météorologique.


Cette vidéo sur les niveaux de vigilance météorologique vous informe en effet des différents échelons de risques établis par Météo France en fonction de la nature des phénomènes météorologiques prévus.

https://twitter.com/servicepublicfr/status/1070710314319134720

4 couleurs correspondant à des niveaux de risque sont utilisées :

Vert : pas de vigilance particulière.

Jaune : soyez attentif. Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux ) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Orange : soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.

Rouge : une vigilance absolue s’impose. Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Sur la carte de France de vigilance météorologique , Météo France met une couleur à chaque département en fonction de la situation météorologique du moment. En cas de vigilance pour vagues-submersion, le littoral des départements côtiers concernés est également coloré.

À savoir :

En vigilance orange et rouge, un pictogramme précise sur la carte le type de phénomène prévu : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, inondation, orages, neige/verglas, avalanches, canicule, grand froid. La carte est alors accompagnée de bulletins de vigilance, actualisés aussi souvent que nécessaire. Ces bulletins précisent l’évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et les conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

Et aussi

Géorisques : un site d’information pour évaluer les risques près de chez vous

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12970

Une alerte météo peut-elle démontrer la faute inexcusable de l’employeur ?

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12433

Pour en savoir plus

Météo France - La vigilance météorologique

http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/missions-institutionnelles/securite-des-personnes-et-des-biens/la-vigilance-meteorologique

Météo France - Les étapes d’une prévision

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/la-prevision-du-temps/les-etapes-de-prevision